Une fois votre micro-entreprise créée, vous allez pouvoir démarcher vos premiers clients et ainsi conclure vos premiers contrats!

Un de vos partenaires vous demande un extrait Kbis pour pouvoir conclure un contrat? Vous vous demandez à quoi sert ce document et où vous le procurer? Définition, mentions et formalités d’obtention de l’extrait Kbis micro-entreprise, on vous dit tout.

MINI-SOMMAIRE:

  1. Extrait Kbis micro-entreprise: à quoi ça sert?
  2. Que contient l’extrait Kbis micro-entreprise?
  3. Comment obtenir un Kbis micro-entreprise?

Extrait Kbis micro-entreprise: à quoi ça sert ?

L’extrait Kbis, ou plus justement l’extrait K micro-entreprise, est essentiel. Il permet d’attester officiellement de l’existence de l’entreprise.

Ce document, délivré et certifié par le greffier, reprend l’ensemble des informations essentielles que le micro-entrepreneur déclare au moment de compléter son formulaire P0 micro entrepreneur. À ce titre, le Kbis micro-entrepreneur est souvent défini comme étant la carte d’identité de la micro-entreprise.

L’extrait Kbis de la micro-entreprise doit être conservé précieusement puisqu’il peut être demandé dans le cadre de différentes démarches telles que:

Astuce: pour faire foi, il est généralement demandé que l’exemplaire de l’extrait K micro-entrepreneur date de moins de 3 mois.

Que contient l’extrait Kbis micro-entreprise?

Le Kbis de la micro-entreprise contient toutes les informations que l’entrepreneur est tenu de déclarer au Registre du commerce et des sociétés (RCS), à savoir:

  • Le greffe d'immatriculation;
  • La raison sociale de la micro-entreprise, c’est-à-dire le nom du micro-entrepreneur;
  • La forme juridique, à savoir “entreprise individuelle”;
  • L'adresse du siège de la micro-entreprise;
  • La date de constitution;
  • La nature de l’activité;
  • Les informations sur le micro-entrepreneur: nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, etc..
Bon à savoir: l’extrait Kbis n’est pas confidentiel. Toute personne intéressée peut demander à y avoir accès.

Comment obtenir un Kbis micro-entreprise?

S’il souhaite obtenir un extrait Kbis, l’entrepreneur doit impérativement créer et immatriculer sa micro-entreprise auprès du greffe. Pour cela, il doit réaliser sa déclaration micro-entrepreneur, c’est-à-dire:

  • Remplir le formulaire P0 micro-entrepreneur;
  • Rassembler certaines pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile, déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation, etc.);
  • Déposer son dossier d’immatriculation.

Ce n’est qu’une fois que la micro-entreprise est officiellement immatriculée que l’entrepreneur peut obtenir son extrait Kbis!

En pratique: au cours de la vie de la micro-entreprise, il est très facile d’obtenir un Kbis à jour en se rendant sur le site d’Infogreffe. La demande de Kbis de micro-entreprise est payante. Il faut compter 2,82 € pour commander et télécharger un nouvel extrait K directement sur le site.

Vous avez déménagé et vous souhaitez faire apparaître ce changement d’adresse sur votre extrait K? On vous explique comment procéder au changement d’adresse de la micro-entreprise.