Voir les sections Ne plus voir les sections
L’importance d’avoir une complémentaire santé en tant que micro-entrepreneur
La mutuelle santé est complémentaire à la Sécurité sociale. Elle n’est certes pas obligatoire mais elle est recommandée. Elle est recommandée car elle rembourse les frais de santé, non pris en charge par la Sécurité sociale. Une mutuelle santé peut aussi couvrir les membres de votre famille en tant qu’ayant droits.
En complément de la couverture de base, les mutuelles permettent un meilleur remboursement des soins courants et des traitements spécialisés, et peuvent inclure des services supplémentaires comme le soutien psychologique ou l’accès à des médecines douces.
En fonction du contrat et des garanties choisies votre mutuelle peut vous proposer divers services et avantages tels que des services d’assistance ou des réseaux de soins.
Quels sont les risques de santé pour les micro-entrepreneurs ?
Lorsque l’on est micro-entrepreneur, il est parfois contraignant d’être en arrêt maladie en raison de l’impact direct sur l’activité professionnelle que cela engendre. L’arrêt maladie entraîne une perturbation sur la capacité à générer des revenus et complique la gestion globale de l’entreprise.
Sans une protection équivalente à celle proposée par les entreprises à leurs salariés, il est difficile d’amortir la perte immédiate de revenus. Tout en sachant que cette situation à des chances d’influer sur la relation client, les opérations quotidiennes ou la livraison de projets.
Ainsi, afin d’éviter des dépenses de santé soudaines et la perte potentielle de revenus en raison de l’incapacité à répondre aux attentes des clients, il est essentiel de se protéger à l’aide d’une couverture adaptée à ses besoins.
Quand on est micro-entrepreneur, la meilleure façon pour développer et assurer la pérennité de son entreprise est de se protéger face aux éventuels problèmes de santé en optant pour un contrat adapté.
Lorsque l’on évoque les problèmes de santé que les micro-entrepreneurs sont susceptibles de rencontrer au cours de leur vie professionnelle, la santé mentale est bien évidement à prendre en compte. Les micro-entrepreneurs font souvent face à une charge mentale conséquente liée à leurs responsabilités quotidiennes.
Les complémentaires santé offrent aux micro-entrepreneurs des options flexibles pour renforcer leur protection santé.
Pour les micro-entrepreneurs, il peut parfois être utile de consulter des professionnels de santé tels que des psychologues, des psychiatres ou même des thérapeutes afin de se décharger de la pression professionnelle. En fonction des garanties souscrites, la mutuelle peut prendre en charge ces prestations.
Cadre légal et protection sociale du micro-entrepreneur
Le régime de protection sociale des indépendants diffère de celui des salariés. Il couvre les risques liés à la maladie, la maternité, les accidents du travail, la retraite et le décès. Récemment réformé afin de permettre une meilleure équité avec le régime général, le régime de protection sociale impose aux indépendants de gérer activement leur couverture pour les risques non automatiquement couverts comme l’invalidité ou encore la perte de revenus.
La loi Madelin permet aux micro-entrepreneurs, de déduire leurs cotisations de mutuelle de leurs revenus imposables afin que leur complémentaire santé ne soit pas un poids financier. La loi Madelin fixe un plafond de déduction, révisé périodiquement.
Ces plafonds sont généralement suffisamment élevés pour couvrir intégralement les cotisations de la mutuelle. Le montant et le calcul des cotisations sont établis en fonction
de leur activité, de leur chiffre d’affaires, de leur âge, de leur situation familiale et des garanties choisies.
La prévoyance pour une protection optimale Un contrat de prévoyance n’est pas négligeable en tant que micro-entrepreneur. Ce contrat est une aide financière contre les évènements imprévus et graves de la vie
personnelle ou professionnelle. La prévoyance professionnelle permet de couvrir les risques d’incapacité, d’invalidité et de décès. En effet, cette couverture garantit un revenu de remplacement ainsi qu’un
soutien financier en cas d’évènement soudain. Il est possible de personnaliser la
protection selon les besoins spécifiques ainsi que son budget. Cela permet ainsi une
tranquillité d’esprit et une vie professionnelle saine.
Ressources et aides disponibles pour les micro-entrepreneurs
Pour les micro-entrepreneurs, diverses ressources et aides sont disponibles pour les
soutenir :
- Aide à la Création d’Entreprise (ARCE) : l’aide à la création d’une entreprise est un dispositif visant à encourager les entrepreneurs à monter une structure. Les financements et prêts dédiés incluent le prêt micro-entreprise jusqu’à 10.000 euros et le Prêt d’honneur Solidaire, entre 1.000 et 8.000 euros, à taux zéro.
- La prime d’activité : la prime d’activité est une prestation sociale ayant pour but de compléter les revenus des travailleurs modestes. Elle n’est pas uniquement réservée aux salariés. Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions.
- Aides de l’AGEFIPH : pour les personnes en situation de handicap ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, avec un montant d’aide forfaitaire de 6 300 euros, sous conditions.