Comment fixer son salaire en micro-entreprise?

Savoir calculer son salaire en micro-entreprise en fonction de son tarif journalier moyen.

Comment fixer son salaire en micro-entreprise?

En micro-entreprise, le salaire est un sujet important. La micro-entreprise vous permet d’être indépendant et de travailler pour le compte de différents clients. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver financièrement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de déterminer son tarif en fonction du salaire de micro-entrepreneur souhaité.

Notions à connaître pour fixer son salaire et calcul à faire: découvrez toutes les informations pour déterminer votre salaire en micro-entreprise.  

MINI-SOMMAIRE:

  1. Quelles sont les notions à connaître pour fixer son salaire en micro-entreprise?
  2. Quel est le calcul à faire pour fixer son tarif en micro-entreprise?

Quelles sont les notions à connaître pour fixer son salaire en micro-entreprise?

Pour calculer le salaire en micro-entreprise, plusieurs éléments sont à prendre en compte par l’entrepreneur. Il faut bien comprendre que la notion de salaire d’un micro-entrepreneur s’éloigne du mode de raisonnement du calcul du salaire d’un salarié. Avant même de fixer son tarif, l’entrepreneur doit avoir en tête le chiffre d'affaires qu’il veut atteindre et les charges de micro-entrepreneur quotidiennes qu’il doit payer (charges sociales, mutuelle, prévoyance auto-entrepreneur, etc).

Afin de fixer votre tarif vous devez également avoir en tête:

  • Les tarifs de vos concurrents ayant le même profil et les mêmes compétences que vous.
  • Le salaire minimum que vous voulez atteindre à la fin du mois: ce salaire est important pour fixer votre tarif avant la négociation avec vos clients.
  • Le temps travaillé pour votre micro-entreprise: pour que votre tarif soit rentable, vous devez garder à l’esprit que vous ne travaillerez certainement pas tous les jours de l’année et prendre en compte le nombre de jours travaillés.

Grâce à ces informations, vous pouvez sereinement fixer votre tarif et calculer votre salaire.

Quel est le calcul à faire pour fixer son tarif en micro-entreprise?

Pour fixer son tarif en micro-entreprise, il faut fixer ce qu’on appelle son TJM, taux journalier moyen. Il s’agit du montant facturé à un client par journée de travail. Le nombre d’heures travaillées n’est pas pris en compte dans le calcul mais on considère généralement qu’une journée de travail représente 7 heures.

Il est principalement utilisé pour facturer des longues missions alors que le THM, taux horaire moyen, est utilisé pour facturer des prestations ponctuelles.

Si les heures de préparation en amont de la prestation de service ne peuvent pas être facturées en tant que telles, vous pouvez les prendre en compte dans le calcul de votre TJM.

Calculer votre TJM vous permet de déterminer si votre activité est rentable ou non en vous assurant un salaire malgré les charges à payer et d’établir votre grille tarifaire utile à vos devis de micro-entreprise pour vos clients.  

Bon à savoir: Votre TJM peut également être mentionné sur votre facture de micro-entreprise.

Votre TJM s’obtient en faisant le calcul suivant :
TJM = (salaire net annuel espéré - charges annuelles) / nombre de jours travaillés et facturés.
Et si vous voulez obtenir votre taux horaire, vous devez faire le calcul suivant : THM = TJM / 7.

Vous savez désormais comment se verser un salaire en micro-entreprise: choisir le bon TJM!

Mentions légales