L’un des grands avantages du régime de la micro-entreprise est qu’il permet à l’entrepreneur de bénéficier d’obligations sociales et fiscales allégées. Le régime micro-social lui permet notamment de pouvoir s’acquitter en un seul versement, de l’ensemble de ses charges sociales et de l’impôt sur le revenu.

Pourcentage de charges, calcul des charges et paiement, on vous dit tout sur les charges en micro-entreprise.

MINI-SOMMAIRE:

  1. Qu’est-ce que le régime micro-social simplifié?
  2. Quels sont les taux de cotisation micro entrepreneur?
  3. Micro entreprise: comment payer ses charges?

Qu’est-ce que le régime micro-social simplifié?

Le régime micro-social simplifié est un mécanisme qui permet au micro-entrepreneur de s’acquitter de ses cotisations sociales de manière forfaitaire. Ainsi, les cotisations sont calculées sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé.

D’autre part, le régime micro-sociale permet au micro-entrepreneur d’opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Cela lui permet de régler, en un seul versement, l’ensemble de ses charges sociales et l’impôt sur le revenu.

En pratique: si votre chiffre d’affaires est nul, vous n’avez pas à vous acquitter de charges sociales micro-entrepreneur. Vous pouvez toutefois vous acquitter de cotisations sociales minimales pour vous assurer une meilleure protection.

Pour pouvoir bénéficier de ce régime micro-social simplifié, il est nécessaire de respecter les plafonds micro-entrepreneur. Cela signifie que le chiffre d’affaires de la micro-entreprise doit rester inférieur à:

  • 170.000 € pour une activité commerciale ou une activité d’hébergement;
  • 70.000 € pour une activité de prestations de services ou une activité libérale, à l’exception de la profession d’avocat.

Quels sont les taux de cotisation micro entrepreneur?

Les charges micro-entreprise en 2019

Dans le calcul des charges de la micro-entreprise, l’ensemble des cotisations sociales suivantes sont prises en compte:

  • Les cotisations d’assurance maladie-maternité;
  • Les cotisations d’allocations familiales;
  • Les cotisation d’invalidité-décès;
  • Les cotisations d’assurance vieillesse;
  • La CSG (Contribution sociale généralisée);
  • La CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale).

Le taux de charges micro-entreprise en 2019

Le montant des charges micro-entreprise se calcule par l'application d'un pourcentage sur le chiffre d'affaires réalisé. Les taux de charges évoluent selon la nature de l’activité exercée par le micro-entrepreneur.

Pourcentage de charges micro-entrepreneur

Nature de l’activité

Taux de charges 

Vente de marchandises

12,8 %

Fourniture de denrées à emporter ou consommer sur place

Fourniture de logement 

Autres prestations de services commerciales 


22% 

Autres prestations de services artisanales

Activités libérales relevant du RSI au titre de la retraite

Activités libérales relevant de la CIPAV au titre de la retraite

En pratique: si vous êtes bénéficiaire de l’ACRE micro-entreprise, vous bénéficiez d’une exonération totale ou dégressive de vos charges de micro-entreprise pendant une durée de 1 an. Le taux de charges qui vous est applicable est donc bien moins élevés que les pourcentages indiqués dans le tableau.

Micro entreprise: comment payer ses charges?

Depuis le 2 septembre 2019, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des charges micro-entrepreneur s’effectuent obligatoirement via le portail micro-entrepreneur.

Pour procéder à la déclaration et au paiement des charges, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr et d’accéder à votre espace personnel.

Une fois connecté, rendez-vous sur l’onglet “Déclarer et payer” puis sur “Mon échéance en cours”. Vous n’avez qu’à inscrire les différents chiffre d’affaires que vous avez réalisés (CA des ventes de marchandises, CA des prestations de services commerciales ou artisanales, CA des autres prestations de services). Vous n’avez plus qu’à choisir un moyen de paiement à procéder au paiement!

Astuce: par défaut, la déclaration et le paiement des charges micro-entrepreneur s’effectuent manière mensuelle. Cependant, si vous en faites la demande, vous pourrez effectuer ces démarches de manière trimestrielle.


Pour avoir plus de détails sur la déclaration de chiffre d’affaires, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur la déclaration de revenu en micro-entreprise.