Est-il intéressant de souscrire un contrat prévoyance auto-entrepreneur ?

Découvrez les avantages d’un contrat prévoyance auto-entrepreneur et dans quel cas il est intéressant d’y souscrire.

Est-il intéressant de souscrire un contrat prévoyance auto-entrepreneur ?

Créer une micro-entreprise présente de nombreux avantages mais signifie également bénéficier d’une couverture santé souvent moins importante que celle d’un salarié. Pour compenser ce régime micro-social, plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance prévoyance auto-entrepreneur!

Quels sont les avantages d’un contrat prévoyance auto-entrepreneur et pourquoi y souscrire? On répond à toutes ces questions pour vous.

MINI-SOMMAIRE:

  1. Quelles sont les garanties d’un contrat prévoyance auto-entrepreneur?
  2. Est-il obligatoire de souscrire à un contrat prévoyance auto-entrepreneur?
  3. Combien coûte un contrat prévoyance auto-entrepreneur?

Quelles sont les garanties d’un contrat prévoyance auto-entrepreneur?

Pour rappel, lorsque vous créez une micro-entreprise, vous êtes affiliés à la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Le régime de la micro-entreprise entraîne un montant de charges sociales peu élevé et un taux de cotisation qui dépend de votre activité et du chiffre d’affaires réalisé. Vous ne pouvez pas prétendre aux mêmes droits qu’un salarié en cas d’arrêt maladie par exemple et vos remboursements dépendent des montants cotisés.

L’assurance prévoyance freelance est un contrat d’assurance auto-entrepreneur qui permet de percevoir des indemnités en cas de perte de revenus. Cette assurance permet donc de prévenir les conséquences que peuvent avoir les accidents de la vie sur les revenus des indépendants.

Les indemnités peuvent prendre la forme d’indemnités journalières, d’un capital ou d’une rente.

Vous pouvez souscrire à différentes garanties comme:

  • Une prévoyance pour le maintien de votre salaire d’auto-entrepreneur: Si, suite à une hospitalisation, vous devez arrêter de travailler, cette assurance vous versera des indemnités journalières.
  • Une prévoyance pour invalidité: Si, vous avez une invalidité fonctionnelle ou professionnelle, cette prévoyance auto-entrepreneur vous versera un capital ou une rente.
Bon à savoir: C’est le médecin conseil de l’assureur qui fixera le montant de l’indemnité en fonction du type d’invalidité et du taux d’invalidité.
  • Une prévoyance décès: la garantie décès auto-entrepreneur vise le versement d’un capital ou d’une rente aux ayants droit de l’auto-entrepreneur suite à son décès.

Est-ce obligatoire de souscrire un contrat prévoyance auto-entrepreneur?

L’assurance prévoyance n’est pas obligatoire! Néanmoins, souscrire à une prévoyance vous permet de maintenir un équilibre financier si vous devez faire face à un accident de la vie.

Sachant qu’en tant qu’auto-entrepreneur, votre niveau d’activité et de revenu dépend uniquement de vous et de votre capacité à facturer en micro-entreprise, souscrire à ce type de protection peut être rassurant pour vous et vos proches.

Combien coûte une assurance prévoyance auto-entrepreneur?

La question du tarif prévoyance auto-entrepreneur est une question importante pour que vous puissiez prendre la décision de souscrire ou non à un tel contrat. Seulement, le prix de ces contrats varie d’une compagnie d’assurance à une autre.

Certains contrats se basent sur l’âge de l’auto-entrepreneur et d’autres annoncent des prix fixes. De plus, le prix peut varier en fonction des différents risques couverts (décès invalidité, arrêt de travail), prestations prévues (indemnité journalière, rente, capital) ou encore les cas d’exclusion (santé, sports et certaines professions).

Mentions légales