L’assurance prévoyance auto-entrepreneur : guide complet

Gestion

Caroline

Voir les sections Ne plus voir les sections

Créer une auto-entreprise présente de nombreux avantages, mais signifie également bénéficier d’une couverture santé souvent moins importante que celle d’un salarié. Pour compenser ce régime micro-social, plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance prévoyance auto-entrepreneur !

Quels sont les avantages d’un contrat prévoyance auto-entrepreneur et pourquoi y souscrire ? Quel est le prix de ce type d’assurance ? On répond à toutes ces questions pour vous.

MINI-SOMMAIRE:

  1. Qu’est-ce qu’un contrat prévoyance auto-entrepreneur ?
  2. Quelles sont les garanties d’un contrat prévoyance auto-entrepreneur ?
  3. Est-il obligatoire de souscrire à un contrat prévoyance auto-entrepreneur ?
  4. Comment choisir son assurance prévoyance auto-entrepreneur ?
  5. Combien coûte un contrat prévoyance auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’un contrat prévoyance auto-entrepreneur ?

Pour rappel, lorsque vous créez une micro-entreprise, vous êtes affiliés à la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Le régime de la micro-entreprise entraîne un montant de charges sociales peu élevé et un taux de cotisation qui dépend de votre activité et du chiffre d’affaires réalisé. Vous ne pouvez pas prétendre aux mêmes droits qu’un salarié en cas d’arrêt maladie par exemple et vos remboursements dépendent des montants cotisés.

L’assurance prévoyance est un contrat d’assurance auto-entrepreneur qui permet de percevoir des indemnités en cas de perte de revenus. Cette assurance permet donc de prévenir les conséquences que peuvent avoir les accidents de la vie sur les revenus des indépendants.

Les indemnités peuvent prendre la forme d’indemnités journalières, d’un capital ou d’une rente.

Bon à savoir : cette assurance est aussi appelée assurance prévoyance santé pour les auto-entrepreneurs.

Quelles sont les garanties d’un contrat prévoyance auto-entrepreneur ?

Un contrat de prévoyance micro-entrepreneur vous permet de souscrire à différentes garanties. En effet, ce type d’assurance prévoit 3 volets de garanties :

  • Une prévoyance pour le maintien de votre salaire d’auto-entrepreneur : si, suite à une hospitalisation, vous devez arrêter de travailler, cette assurance vous versera des indemnités journalières.
  • Une prévoyance pour invalidité : si vous avez une invalidité fonctionnelle ou professionnelle, cette prévoyance auto-entrepreneur vous versera un capital ou une rente.
  • Une prévoyance décès : la garantie décès auto-entrepreneur vise le versement d’un capital ou d’une rente aux ayants droit de l’auto-entrepreneur suite à son décès.
Bon à savoir : c’est le médecin conseil de l’assureur qui fixera le montant de l’indemnité en fonction du type d’invalidité et du taux d’invalidité.

Au-delà de ces 3 volets, il est aussi possible de souscrire d’autres assurances prévoyances : 

  • l’assurance prévoyance retraite auto-entrepreneur : elle permet de maintenir son niveau de vie après la retraite en complétant les pensions versées par les régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires ;
  • l’assurance prévoyance santé auto-entrepreneur (grossesse, maladies, accidents…) ;
  • l’assurance prévoyance dépendance : celle-ci vise la situation dans laquelle l’auto-entrepreneur présente des troubles physiques ou du comportement, l’empêchant d’exercer ses activités professionnelles. 

Est-il obligatoire de souscrire à un contrat prévoyance auto-entrepreneur ?

Pour les auto-entrepreneurs, l’assurance prévoyance est-elle obligatoire ? L’assurance prévoyance auto-entrepreneur n’est pas obligatoire. En effet, celle-ci fait partie des assurances facultatives. Néanmoins, souscrire à une prévoyance vous permet de maintenir un équilibre financier si vous devez faire face à un accident de la vie menant à une incapacité de travail totale ou partielle.

Sachant qu’en tant qu’auto-entrepreneur, votre niveau d’activité et de revenu dépend uniquement de vous et de votre capacité à facturer en micro-entreprise, souscrire à ce type de protection peut être rassurant pour vous et vos proches.

Comment choisir son assurance prévoyance auto-entrepreneur ?

Les compagnies d’assurance présentent généralement diverses formules avec des options de renforcement et des garanties modulables.
Par conséquent, pour choisir la meilleure prévoyance auto-entrepreneur, il est recommandé à l’auto-entrepreneur de débuter par une évaluation détaillée de ses besoins. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les risques à couvrir ou encore par exemple le niveau de garanties souhaité.

Lors du choix de votre contrat de prévoyance pour auto-entrepreneur, il est alors essentiel de prendre en considération divers aspects qui peuvent être les suivants : 

  • les garanties incluses : maintien de salaire, invalidité et décès ;
  • les prestations prévues : niveau des indemnités journalières, de la rente invalidité, ou encore du capital décès ;
  • les plafonds d’indemnisation ;
  • l’existence de garanties complémentaires (par exemple indemnités en cas de reprise partielle, garde des enfants, ou encore aide à la revente de l’entreprise si l’assuré ne peut pas reprendre son activité) ;
  • les exclusions possibles de la garantie (sports extrêmes, sports amateurs, voyages à l’étranger) ;
  • le tarif proposé pour le contrat. 
À noter : si vous avez du mal à choisir une assurance prévoyance auto-entrepreneur, des comparatifs sont disponibles gratuitement en ligne.

Combien coûte un contrat prévoyance auto-entrepreneur ?

La question du tarif de la prévoyance auto-entrepreneur est une question importante pour que vous puissiez prendre la décision de souscrire ou non à un tel contrat. Seulement, le prix de ces contrats varie d’une compagnie d’assurance à une autre.

Certains contrats se basent sur l’âge de l’auto-entrepreneur et d’autres annoncent des prix fixes. De plus, le prix peut varier en fonction des différents risques couverts (décès, invalidité, arrêt de travail), prestations prévues (indemnité journalière, rente, capital) ou encore les cas d’exclusion (santé, sports et certaines professions).

Plus précisément, le montant de l’assurance prévoyance dépend de divers facteurs :

  • les risques couverts ;
  • les prestations prévues (indemnité journalière, rente, capital) ;
  • le montant des garanties ;
  • l’adaptabilité du contrat ;
  • les cas d’exclusion de la garantie ;
  • les délais de carence ;
  • les garanties d’assistance.
Bon à savoir : concernant les contrats de prévoyance auto-entrepreneur, les tarifs débutent en général autour de 20€ par mois et augmentent ensuite en fonction des critères souhaités.