Vous venez de réaliser votre déclaration de micro-entreprise et vous souhaitez démarcher vos premiers clients? Avant de vous lancer dans la prospection, pensez à préparer un exemple de devis pour micro entreprise que vous réutiliserez pour la suite.
En effet, le devis est un atout non négligeable pour rassurer vos clients et les amener à conclure un marché avec vous. Pour vous aider à construire une relation client réussie, on vous explique l’intérêt et la manière dont rédiger vos devis de micro-entreprise. On vous livre même un modèle de devis gratuit pour les micro-entreprises à compléter et adapter.

MINI-SOMMAIRE:

  1. Faire un devis en micro-entreprise: à quoi ça sert?
  2. Comment faire un devis de micro-entreprise?
  3. Modèle de devis micro-entreprise

Faire un devis en micro-entreprise: à quoi ça sert?

Le devis micro-entrepreneur est un document par lequel l’entrepreneur détaille - avant tout commencement d’exécution - les conditions de vente d’un bien et/ou d’un service. Il précise notamment les caractéristiques de la chose vendue ainsi que le montant de la vente.

La rédaction d’un devis est particulièrement intéressante puisqu’elle permet aux parties de s’assurer qu’elles se sont bien comprises et qu’elles sont d’accord sur le prix et le contenu de la prestation attendue. Le devis est notamment essentiel lorsqu’il s’agit de réaliser une prestation complexe (ex: travaux à domicile) ou personnalisée (ex: vêtements sur mesure).

Le devis micro-entrepreneur a pour principal objectif de rassurer le client: il est certain de n’avoir rien oublié, il connaît le prix en amont et comprend la justification du prix.

De plus, il est important de comprendre que le devis devient un contrat dès lors qu’il est accepté par la personne à laquelle il est remis. Ainsi, une fois signé, il vous engage sur le prix et le travail à effectuer. Il engage également le client sur le prix à payer.

Astuce: au moment du recouvrement de vos factures micro-entrepreneur, le fait d’avoir rédigé un devis micro-entrepreneur vous évitera de nombreuses contestations et bien des désagréments.

Comment faire un devis micro-entreprise?

Différentes méthodes s’offrent à vous pour dresser vos devis micro-entrepreneur:

  • Le recours à un logiciel de devis/facture micro-entrepreneur: il existe de nombreux logiciels pour élaborer vos devis, cependant ils ne sont généralement pas gratuits.
  • L’usage d’Excel pour dresser vos devis de micro-entreprise: l’utilisation du tableur Excel est intéressant puisqu’il vous permet de compléter un exemple devis micro entrepreneur en bénéficiant d’une automatisation des calculs.
  • L’utilisation d’un carnet de devis micro-entreprise: il s’agit de la méthode classique qui vous permet d’obtenir votre devis en 3 exemplaires, en le remplissant à la main.

Modèle de devis micro-entreprise

Au moment d’éditer vos premiers devis, pensez à vous appuyer sur notre modèle de gratuit de devis micro-entreprise. Cela vous permet de gagner du temps et de connaître les mentions obligatoires à y insérer.

Attention, notre exemple de devis a été réalisé pour des entrepreneurs qui n’ont pas dépassé les plafonds de TVA micro-entreprise. Si vous ne bénéficiez pas de la franchise de TVA, pensez à adapter cet exemple à votre situation, en y ajoutant les prix unitaires et total en TTC, et en supprimant la mention “TVA non applicable, art. 239B du CGI”.

Astuce: si l’élaboration du devis vous demande du temps (ex: réalisation d’une étude) ou implique des déplacements, vous pouvez le faire payer à votre client à condition de l’informer du prix en amont. Si la prestation vient à être réalisée, il est recommandé de déduire le coût d’élaboration du devis de la facture finale pour maintenir de bonnes relations commerciales.

Vous vous posez des questions sur les règles comptable? Rendez-vous sur notre fiche, pour tout savoir sur la manière dont il est nécessaire de gérer sa comptabilité en micro-entreprise.