Qu’est-ce que Google My Business

Marketing/Business

Partenaires

Voir les sections Ne plus voir les sections

Google a mis en place auprès de ses utilisateurs un service gratuit :  le gestionnaire de fiche d’établissement, nommé Google My Business. Ce service permet d’améliorer considérablement sa présence dans le moteur de recherche. Même sans site web, vous pouvez créer une fiche d’établissement ! Il s’agit d’une formidable opportunité si votre entreprise propose des produits/services localisés.

Que propose Google My Business ?

Cette application résulte de la fusion entre 2 anciens outils Google :

  • Google Adresses : ce service permettait d’apparaître dans Google Maps et de ressortir plus facilement dans les résultats de recherche de Google
  • Google + Local : ce service permettait de créer une fiche à son nom et de poster ses actualités.

Cette fusion offre aux entreprises une gestion simplifiée de leur présence sur le moteur de recherche Google, elle vous permettra de :

  • Booster votre présence dans Google : les internautes peuvent trouver les informations concernant votre activité (coordonnées, horaires d’ouverture, photos, avis, itinéraire, description, téléphone, site web…). Ces informations sont présentes dans votre fiche d’établissement.
  • Vous offrir de la visibilité sur la carte Google Maps : cette fonctionnalité permet à vos clients potentiels de vous trouver et d’afficher l’itinéraire menant à votre entreprise.

Votre fiche d’établissement est personnalisable et modifiable à votre guise. Vous avez la possibilité d’ajouter des photos, une description de votre activité, une liste de vos services, etc.

À noter : aujourd’hui on ne parle plus de fiche « Google My Business » mais de « Fiche d’établissement Google ».

Hormis la gratuité, une fiche d’établissement présente plusieurs avantages. Elle permet de garantir et de gérer les informations affichées en ligne sur votre établissement ; notamment via les informations de contact et votre adresse.  Elle améliore également l’interaction avec vos clients ; en offrant la possibilité de publier des photos et en collectant les avis clients. Le principal avantage reste néanmoins d’attirer des utilisateurs qui effectuent une recherche sur le moteur de recherche Google/Maps, afin de les convertir en nouveaux clients !

Bonnes pratiques pour optimiser sa fiche Google My Business :

Pour afficher la fiche de votre établissement sur Google, il faut au préalable créer un compte. Pour tirer le meilleur de Google My Business, vous devez inscrire les informations essentielles et les atouts de votre établissement dans la fiche de votre établissement.  N’oubliez pas de la personnaliser avec des photos, des offres, des posts et bien d’autres éléments.

Une fois votre compte Google My Business créé, vous pouvez l’associer à votre compte Google Ads. Le but est de créer des campagnes SEA, diffusant des campagnes publicitaires dans la ville, région ou pays de votre commerce. En associant votre compte Google My Business à Google, vous pourrez enrichir vos annonces avec les informations de votre entreprise. En complément, afin de développer le business de votre boutique physique, vous pouvez mettre en place des campagnes Géolocalisées. Ces campagnes permettent de diffuser des bannières publicitaires sur le web, aux utilisateurs se situant dans votre zone de chalandise.

Avoir un profil Google My Business est une première étape pour développer sa visibilité sur Google. Il s’agit d’un moyen concret, efficace et gratuit, d’attirer des utilisateurs vers votre site et votre établissement.

Pour que la stratégie fonctionne, les informations communiquées doivent être renseignées en toute transparence et être mises à jour régulièrement.