Comment trouver des missions en freelance ?

Comment trouver des missions en freelance ?
Photo by David Iskander / Unsplash

Trouver son premier client est l'étape qui marque le véritable départ de sa nouvelle vie de freelance. L'idée de cet article est de vous proposer quelques pistes pour trouver cette fameuse première mission et aussi les suivantes qui vous permettront de faire décoller le chiffre d’affaires de votre microentreprise.

Petit conseil avant de commencer : si vous êtes en poste, n’attendez pas de démissionner pour commencer à trouver votre première mission. Presque toutes les idées ici peuvent être mises en œuvre ou préparées en amont de votre bascule à temps pleins en tant qu'indépendant.

1- Votre ancien employeur peut devenir votre premier client

"Toujours rester en bons termes avec son employeur" : vous connaissez forcément cette expression ! Et elle est tout à fait vraie ici, car ce dernier peut facilement se transformer en premier client pour votre nouvelle activité. On l'oublie souvent, mais beaucoup de nouveaux freelances continuent de travailler pour leur ancien employeur en changent simplement de statut. Si vous avez de bonnes relations et que vous souhaitez juste passer de CDI à micro entrepreneur pour adapter votre mode de vie, alors n'hésitez pas à en parler et à proposer ce mode de collaboration alternatif à votre employeur. Vous pourriez être surpris du bon accueil.

2- N'attendez pas pour développer et entretenir votre réseau

Entretenir son réseau prend tout son sens lorsqu'on décide de se lancer à son compte. Beaucoup de freelances commencent à travailler pour les personnes qu'elles connaissent professionnellement ou personnellement. Avoir un réseau ne se fait pas du jour au lendemain, c'est pourquoi il est conseillé de l'entretenir au quotidien dans son travail et dans ses relations amicales. Si vous êtes encore en poste et que vous le pouvez, alors profitez-en pour redoubler d'effort et rencontrer de nouvelles personnes afin d'expliquer votre future activité.

3- Soyez présent sur les réseaux sociaux

Pour trouver de nouveaux clients, vous devez être visible auprès d'eux ! Parler à son réseau est la brique la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre, mais vous devez aller au plus loin pour faire de votre activité une entreprise rentable à long terme. Le secret se trouve probablement sur les réseaux sociaux. Définissez votre clientèle cible et trouvez le réseau social sur lequel elle se trouve : un fleuriste aura besoin d'un compte Instagram alors qu'un commercial indépendant devra être présent sur Linkedin ! Pas besoin d'être sur toutes les plateformes, mais choisissez en une ou deux et publiez régulièrement du contenu de qualité dessus. Au fil des semaines et des mois de nouveaux clients viendront à vous via ce biais-là !

4- Soyez pro actif et démarchez vos premiers clients

La stratégie de contenu est une stratégie à long terme : vous n'allez pas recevoir 100 messages ou demandes de devis lors de votre premier post sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc en parallèle être plus proactif dans votre démarche pour trouver de nouveaux clients : on parle ici de prospection. Ce n'est pas forcément l'exercice le plus facile, mais il a fait ses preuves depuis longtemps. Il faudra ici aussi identifier ses clients potentiels et les contacter directement : il peut s'agir d'un coup de téléphone pour présenter vos services, d'un e-mail, d’un message directs sur les réseaux sociaux… Bref à vous de voir ce que fonctionne le mieux pour vous.

5- Inscrivez-vous sur les plateformes :

Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes qui aident les indépendants à trouver de nouveaux clients. Comme il en existe beaucoup, sélectionnez-en seulement 2 ou 3 qui ont du sens pour votre activité et créez-y votre profil pour gagner en visibilité et collecter de nouveaux clients. L'inscription est généralement gratuite et les plateformes se rémunèrent avec une commission sur la transaction réalisée. Tout votre business ne doit pas reposer dessus, mais c'est un canal d'acquisition intéressant pour tout freelance qui débute.

Il existe bien d'autres manières de trouver de nouveaux clients. Retenez surtout que dans tous les cas, l'important est de multiplier les efforts qui, en s'additionnant les uns aux autres, vont permettre de booster votre activité.

Mentions légales