Voir les sections Ne plus voir les sections
- Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire ?
- Quelles sont les étapes d’une campagne publicitaire ?
- Définissez vos objectifs
- Identifiez vos cibles
- Définissez le calendrier de votre campagne
- Définissez votre budget publicitaire
- Élaborer le message publicitaire
- Choisir le canal ou les canaux de diffusion du message
- Mesurez les résultats
- Exemples de campagnes publicitaires
- Combien coûte une campagne publicitaire ?
Vous vous apprêtez à lancer votre tout nouveau produit et vous voulez être certain de faire un bénéfice sur les ventes ? Dans le cadre d’une stratégie marketing, une campagne publicitaire marquante est indispensable pour atteindre votre objectif. Quelles sont les principales étapes d’élaboration d’une campagne publicitaire ?
Mini-sommaire :
- Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire ?
- Quelles sont les étapes d’une campagne publicitaire ?
- Exemples de campagnes publicitaires
- Combien coûte une campagne publicitaire ?
Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire ?
Une campagne publicitaire, par définition, est un ensemble d’actions publicitaires cohérentes visant à promouvoir un produit, une marque, un service, une entreprise, etc. Elle est réalisée à l’aide de supports de communication utilisés pour atteindre une audience. Pour le terme de campagne publicitaire, un synonyme possible est le terme de campagne marketing.
Peu importe la campagne publicitaire, des étapes doivent être impérativement respectées.
Quelles sont les étapes d’une campagne publicitaire ?
Définissez vos objectifs
Pour franchir la première étape d’une campagne publicitaire, posez-vous la question suivante : pour quelles raisons vous souhaitez faire de la publicité ?
En effet, il ne faut pas se contenter de dire simplement que vous voulez réaliser « plus de ventes », car cet objectif est commun à toutes les entreprises. Il faut être plus précis et savoir ce que vous attendez de vos clients et la réaction que vous voulez provoquer.
Pour cela, vous pouvez utiliser les objectifs et indicateurs SMART. Cet acronyme anglais, signifiant « Specific, Measurable, Ambitious, Realistic, and Time-bound », consiste à définir des objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis.
Identifiez vos cibles
Pour cela, vous allez identifier des profils dits « types » de personnes auprès desquelles vous désirez diffuser votre message. Vous devez être plus spécifique dans votre analyse et prendre en compte les différentes données et critères sociologiques, psychologiques et comportementaux.
Si vous ne connaissez pas suffisamment les besoins et attentes de vos différentes cibles. C’est à cette étape d’une campagne publicitaire que vous devrez dresser un profil « type », appelé « Persona ».
Pour maximiser l’impact de votre campagne, dans cette étape de votre campagne publicitaire, vous devez estimer où vos cibles passent la plupart de leur temps, à quel type d’activités, elles prennent part, quelles sont leurs préférences, etc. Toutes ces questions vont vous permettre de percevoir comment mieux attirer ces personnes et déterminer spécifiquement les zones dans lesquelles vous devez communiquer afin d’optimiser les chances de réussite de votre objectif.
Définissez le calendrier de votre campagne
Pour être sûr d’atteindre vos objectifs, la planification dans le temps est une étape essentielle d’une campagne publicitaire. En fonction de l’objet de la marque et de vos objectifs, la durée de la campagne peut varier. Peut-être que le produit que vous voulez promouvoir est difficile à vendre, vous aurez donc besoin de temps. Peut-être aussi que ce que vous voulez vendre a besoin de temps pour être produit. Vous pourriez alors lancer votre campagne durant la fabrication et l’élaboration pour générer une attente auprès de votre public.
Définissez votre budget publicitaire
L’aspect financier ne doit évidemment pas être négligé lorsque les étapes d’une campagne publicitaire sont exposées. Il est essentiel de déterminer le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne publicitaire afin d’atteindre vos objectifs. Certains facteurs sont à prendre en compte tel que :
- L’historique de vos anciennes campagnes.
- Votre base de données client. Si cette dernière régulièrement approvisionnée et mise à jour, cela vous permet de bien connaître la valeur de vos clients actuels, la durée de leur engagement et fidélité auprès de votre marque.
- La réalisation d’une veille permanente du marché et notamment de vos concurrents.
Élaborer le message publicitaire
Une des étapes fondamentale d’une campagne publicitaire est l’élaboration du message que vous souhaitez diffuser. Ce dernier doit être compris par tous vos prospects et cibles tout en demeurant assez original pour se démarquer des autres communications de vos concurrents.
Vous devrez créer le message publicitaire et les « éléments créatifs » (graphiques, séquences ou audio) pour votre campagne. Certains types d’annonces nécessitent une conception professionnelle. D’autres peuvent être faits soi-même.
Choisir le canal ou les canaux de diffusion du message
L’avant-dernière des étapes d’une campagne publicitaire consiste à choisir un support pour le message. Vous pouvez choisir les canaux classiques tels que la radio ou la télévision. Il est aussi possible de choisir des canaux plus récents liés au développement d’Internet : l’emailing, les réseaux sociaux, etc.
Mesurez les résultats
Vous devez impérativement choisir des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de votre campagne. Il ne faut pas attendre la fin pour entamer les mesures. Prendre des mesures à chaque étape d’une campagne publicitaire permet de corriger toute erreur en cours de route.
Exemples de campagnes publicitaires
Une campagne publicitaire connue qui peut être donnée en exemple est celle d’UberEats sur TF1 datant de septembre 2022. Tout au long d’une coupure publicitaire et à chaque annonceur différent, une notification d’UberEats apparaissait sur l’écran de télévision. L’écran de télé, devenu semblable à celui d’un smartphone, était utilisé par UberEats pour vous “ envoyer “ des messages en liant avec la publicité diffusée.
On peut donner une autre campagne publicitaire en exemple réalisée par Burger King. Pendant la récente flambée des prix de l’essence, la chaîne de fast-food a lancé une campagne jouant sur cette actualité : elle indiquait que le prix de leur burger baissait quand celui de l’essence montait.
Bon à savoir : il est possible de trouver sur internet plusieurs campagnes publicitaires en exemple au format pdf.
Combien coûte une campagne publicitaire ?
Une campagne publicitaire a un prix qui varie en fonction du projet en lui-même et de l’intervention ou non de prestataires extérieurs. Mais en fonction de la campagne, la réaliser en interne n’est pas forcément la solution la plus rentable. En moyenne, en prenant en compte toutes les étapes d’une campagne publicitaire, le budget moyen investi par les entreprises françaises en publicité est de 37.490 €.