5 étapes pour trouver des clients en tant que freelances ou entrepreneurs

5 étapes pour trouver des clients en tant que freelances ou entrepreneurs
Photo by bruce mars / Unsplash

Vous vous lancez en tant que freelance ou entrepreneur et souhaitez trouver vos clients et booster votre chiffre d’affaires ? Cet article est fait pour vous !

Maîtriser l’art de la vente est une des compétences les plus utiles pour un entrepreneur ou freelance qui souhaite développer son activité. Vous pouvez avoir le meilleur des produits ou services, si vous ne savez pas le vendre, vous pouvez d'ores et déjà fermer boutique.

On vous donne 5 étapes pour réussir vos ventes et faire décoller votre business !

Connaître sa cible pour trouver ses clients

S’adresser à tout le monde, c’est parler à n’importe qui.

Quand vous lancez votre activité, vous devez savoir à qui vous vous adressez pour adapter votre message mais aussi vos canaux de prospection. On ne démarche pas une jeune femme de 25 ans de la même manière ni au même endroit qu’un homme à la retraite.

Vous avez donc un travail à faire en premier lieu sur votre persona et votre ideal customer profile (ICP).

Que vous ayez déjà des clients ou non, voici une méthode simple pour connaître votre persona :

1. Taper le nom d’un de vos concurrents sur Google maps ou le nom de votre produit directement


2. Allez voir les avis


3. Copier/coller sur Google le nom de ceux qui ont posté les avis et récupérez leurs informations : linkedin, métier, ville, âge…


Astuce : lisez les commentaires et regardez leur manière de parler, ce qu’ils ont aimé ou n’ont pas aimé afin de rebondir dessus quand vous vous adresserez à eux (sans jamais critiquer la concurrence).

Si vous avez déjà des clients, un appel de 15 min afin de mieux les connaître vous permettra de dessiner vos personas.

Réfléchir à ses canaux de prospection

Il existe 19 canaux de prospection : email, téléphone, réseaux sociaux, SMS, relation presse, newsletter…

Nous vous conseillons d’en choisir 3 ou 4 et de concentrer vos efforts dessus afin de ne pas vous éparpiller.

Pour choisir vos canaux de prospection, il vous faut savoir :

  • Sur quels canaux vos personas sont présents

La moyenne d’âge est plutôt agée sur Facebook (37 ans), plutôt jeune sur Tik Tok (24 ans).

Si vous vendez des savons pour bébé et que vous vous adressez aux mamans, Tik Tok ne sera pas un canal à priviléger pour vous.

  • Si votre produit / service peut être vendu par ce canal

La prospection téléphonique est un des canaux les plus efficaces pour prospecter en B2B (entreprises, indépendants, freelances…) mais est moins conseillée en B2C. En effet, il est plus difficile de récupérer des contacts de particuliers de manière légale et éthique. Vous pourrez ainsi éliminer des canaux de prospection selon que vous vendez un produit / service, que vous êtes en B2B / B2C…

  • Quelles compétences vous avez / votre équipe a

Vous êtes freelance ou entrepreneur, cherchez à développer votre chiffre d’affaires, détestez les réseaux sociaux mais adorez écrire ? Vous n’êtes pas obligés de vous mettre sur les réseaux sociaux. Créez simplement une page vitrine histoire que vos prospects vous trouvent s’ils vous cherchent et concentrez-vous sur ce que vous aimez faire. Écrivez des articles de blog, des newsletters, des emails.

Vous aimeriez développer une compétence ? Formez-vous !

Se former pour trouver ses clients en tant que freelance

Maintenant que vous connaissez votre cible et les canaux à prioriser, il est important de perfectionner vos compétences sur les canaux qui vous importent.

Notre astuce : une formation spécialisée en vente B2B ! Pour apprendre à trouver ses clients en tant que freelance ou entrepreneur, prospecter, réussir les entretiens de vente, négocier, closer, fidéliser… La formation permet de maîtriser l’intégralité du cycle de vente pour exploser vos objectifs de chiffre d’affaires. Un certain nombre de contenus sont gratuits.

Pratiquer

Maintenant que vous connaissez votre cible et les canaux à prioriser, que vous avez débuté, voire terminé votre formation pour développer vos skills, il est temps de passer à la pratique et trouver vos clients !


Nos conseils pour se motiver :

  1. Prévoyez des plages horaires précises de prospection dans votre agenda. Nous conseillons des plages de 2 à 3heures afin de rentrer vraiment dans le sujet et bien avancer. Si vous avez beaucoup de temps et que c’est le début de votre activité, vous pouvez prospecter tous les jours, selon les canaux choisis. Sinon, consacrez-y au minimum 1 session par semaine.
  2. Ne vous souciez pas de ce que les gens peuvent penser. Soyez persévérant et résilient. 100 personnes vous diront peut-être non, pour un OUI à la 101ème personne. Et ce OUI vaudra tout l’or du monde.
  3. Si les gens ne vous répondent pas, ou vous répondent mal, ce n’est pas grave. Ce n’est pas contre vous ni contre votre service, ce n’est peut-être juste pas le moment. Ne le prenez pas personnellement. Dans 2 semaines, ils auront oublié, et vous aussi.
  4. Relancer. Vous n’êtes pas la priorité des personnes que vous contactez. Que ce soit par email, sur LinkedIn, par téléphone… 80 % des ventes se font entre la 4ème et la 11ème relance. Vous pouvez y aller. Laissez juste quelques jours entre chaque relance afin de ne pas harceler votre prospect, et relancez “malin”. Avec du contenu ou des invitations par exemple.

Tester

Tester est la clé. Rien ne fonctionne plus que le test et l’expérience. Vous pouvez vendre exactement la même chose que votre voisin, si vous vous lancez à des périodes et lieux différents par exemple, vous n’aurez probablement pas les mêmes résultats.

En ce qui concerne la prospection, l’idéal est de tester vos messages sur un échantillon de personnes. Vous faites une session de call ou prospectez sur LinkedIn ? Testez votre accroche et votre argumentaire sur 100 personnes et voyez le résultat. Notez les résultats dans un tableau et relancer un nouveau test avec une nouvelle accroche.

9/10 testes échouent, mais tâtonnez vous permettre de connaitre exactement le message et les canaux qui fonctionnent.

En suivant ces 5 étapes, vous devriez trouver vos clients en tant que freelances ou entrepreneurs !

Bon courage à tous.

Mentions légales