Micro entrepreneur : l'intérêt d'avoir un site internet

Être microentrepreneur ne doit pas être une excuse pour ne pas s’intéresser à votre visibilité en ligne.
Pour cela, le mieux étant de posséder un site internet qui sera votre vitrine en ligne.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Présenter votre activité

De nos jours, de nombreux internautes utilisent le canal internet pour se renseigner sur une marque et ce qu’elle propose. Ainsi, ne pas être présent sur le web revient à ne pas satisfaire un besoin de vos prospects de trouver une information précise pouvant leur donner envie de faire appel à vous ou d’acheter un de vos produits.

Grâce à votre site internet, vous pouvez présenter votre activité de façon précise et répondre aux questions que se posent vos prospects et clients.

D’ailleurs, de nombreux sites proposent une FAQ (foire aux questions) voire un chat. L’avantage : éviter que vos clients ne vous contactent pour les questions les plus simples et, donc, gagner du temps au quotidien.

Améliorer votre visibilité en ligne

Si vous vous intéressez à la question de votre visibilité en ligne, un site web est incontournable. Comment, sans site, mettre en place une stratégie SEO (référencement naturel) et/ou SEA (référencement payant) ?

De nombreux microentrepreneurs se servent des réseaux sociaux. C’est évidemment une bonne chose. Avoir son site vous permet également d'alimenter vos réseaux sociaux en contenus.

Attention toutefois : bien que communiquer sur ses produits et/ou son activité soit nécessaire, c’est aussi extrêmement chronophage. Il faut donc apprendre à prioriser ses actions en ligne. Cela concerne surtout le SEO qui demande un travail régulier très important. Mais aussi le SEA qui, au contraire de ce que beaucoup pensent, impose une véritable stratégie et un travail d’optimisation si besoin est.

En parallèle, vous pouvez aussi vous intéresser à une stratégie d’échange de backlinks avec des sites connexes à votre activité.

L’objectif : vous démarquer de vos concurrents et vous imposer, au fil du temps, à vos clients et prospects.

À savoir : d’après les études, 90 % des personnes qui ont reçu un prospectus ou visionné une publicité vont se renseigner sur internet ensuite.

Être crédible

Finalement, posséder un site internet est aussi un signe de professionnalisme et de sérieux. Alors que le média internet est de plus en plus présent dans notre vie, ne pas travailler sa présence en ligne est un mauvais signe pour vos clients.

C’est pourquoi, en plus d’avoir un site internet, il faut aussi travailler votre e-réputation en incitant les clients satisfaits à laisser un avis et à vous noter.

À ce titre, les études ont montré qu’une vaste majorité d’internautes sont influencés par l’e-réputation d’une entreprise. D’ailleurs, 94% des personnes indiquent qu’un avis négatif sur une entreprise ou un produit peut influencer leur intention d’achat.

Générer des ventes directes et indirectes

Avec la récente crise sanitaire de la COVID-19 et les différents confinements associés, de nombreux commerçants se sont rendu compte de l’importance de posséder un site internet. En effet, dans ce contexte si particulier, c’était le seul moyen de continuer à vendre ses produits.

Ainsi, ces mêmes commerçants (micro entrepreneurs ou non) ont observé le réel intérêt du site internet dans un objectif d’augmentation des ventes.

L'impact sur les ventes peut être direct grâce à un module e-commerce vous permettant de vendre en ligne. L'impact peut également être indirect en offrant la possibilité de vous contacter et de prendre rendez-vous via votre site.

Le site web va également être un outil de fidélisation de vos clients. Vous allez pouvoir créer une relation avec eux à travers un forum et/ou des articles de blog qui seront relayés sur vos réseaux sociaux.
Vous pourrez également maintenir le lien avec votre cible à travers l'envoi d'une newsletter avec différents liens pointant vers les pages souhaitées (pages de vente ou de blog, par exemple).

Attention à choisir le bon prestataire pour la création de votre site internet

Aujourd’hui, il est très facile de créer son site avec des solutions clés en main (comme Wix ou Webself par exemple).

Il pourra également être possible d'opter pour des CMS⁣ plus poussés (comme WordPress ou Hubspot). Toutefois, il faut faire attention à ne pas prendre à la légère ce type de réalisation.

En effet, créer un site demande des connaissances en développement web et en web design. De plus, il faut être capable de l’optimiser et de réaliser des maintenances régulières. C’est pourquoi, si vous n’avez pas le temps de gérer votre site par vos propres moyens, il pourra être judicieux de demander conseil à une agence spécialisée en création de sites internet.

Celle-ci vous accompagnera tout au long de la création de votre site internet en prenant en compte à la fois vos besoins, les attentes de vos clients et votre budget. Cela vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre activité et de profiter des avantages de votre site web sans ses inconvénients.

Mentions légales