Monter en compétences pour booster son chiffre d’affaires

Monter en compétences pour booster son chiffre d’affaires

Dès les premières semaines de vie d’un projet, on comprend très vite qu’on n’a pas un métier, mais 25 métiers dans une même journée : comptable, community manager, graphiste, copy writer mais aussi informaticien, assistant administratif…
Il ne faut pas seulement être expert de son projet, mais devenir chef d’entreprise pour gérer tel un chef d’orchestre tous les sujets…

Il y a alors deux extrêmes possibles :

  • Ceux qui sont atteints de la « formationite » aiguë. Se former sur tout, tout comprendre pour être légitime, armé et rassuré… mais qui oublient trop souvent de passer à l’action…
  • Ceux qui confient trop vite tout ce qu’ils ne veulent pas apprendre sans comprendre l’importance des décisions à prendre pour faire grandir sereinement leur activité… les conduisant trop souvent aux mauvais choix…

Alors que faire ? Se former est indispensable pour monter en compétences et booster son chiffre d’affaires ! Mais comme chaque chose, il faut trouver le bon dosage.

L’idée est de se former pour devenir la meilleure version de vous-même et atteindre le plus rapidement vos objectifs. En ajoutant la formation à votre stratégie, vous allez :

  • Sortir de votre zone de confort en passant d’une posture de « sachant » à une posture d’« apprenant ».
  • Prendre du recul par rapport à votre manière de fonctionner
  • Améliorer votre autodiscipline en vous challengeant avec des objectifs et des plannings.
  • Nourrir votre curiosité en découvrant de nouveaux horizons.

Mais voilà, comment faire le tri dans les formations, que privilégier, quels sont les objectifs ?

Les journées ne font que 24 heures et « your plate is already full » !

1. Bien se connaitre

Nous sommes tous différents ! Certains seront à l’aise avec un mode digital flexible quand d’autres auront besoin de moments fixes en présentiel pour s’astreindre à suivre les formations.

Nous n’avons pas tous la même discipline ni même la même manière d’apprendre et mémoriser.

Êtes-vous réceptif au visuel (si oui, privilégiez les livres ou vidéos) ou auditif (les podcasts et des formations racontées seront plus adaptées) ou bien Kinesthésique (vous devez être acteur de la formation : prise de notes ou jeux de rôles).

Il est donc important de vous connaitre pour maximiser vos chances d’utiliser au mieux ce temps de formation.

2. Sélectionner les formations pertinentes

À quoi souhaitez-vous vous former ? Certainement à 1.000 choses, car vous avez encore beaucoup à apprendre. Attention ! Comme on vous le disait un peu plus haut, il faut éviter de tomber dans l’écueil de la formationite ! Il va falloir établir des priorités. Quels sont vos objectifs dans les mois à venir ?

Ce sont sur ses sujets que vous allez devoir monter en compétences pour augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Une formation sur les réseaux sociaux ou l’optimisation d’un site internet seront pertinentes.
Vous souhaitez vendre plus ? Une formation sur les techniques de vente ou les tunnels de vente si vous êtes dans le digital seront une aide précieuse !

3. Établir un calendrier

Se former c’est bien, mais vous avez un business à faire tourner ! Il faut donc que votre formation s’insérer dans votre agenda sans tout compromettre.

Si le format digital vous convient, voici quelques astuces :

  • Utilisez vos temps de trajet : pour lire ou écouter des podcasts !
  • Sacrifiez une soirée Netflix pour lire des articles, écouter une conférence…
  • Tracker le temps passé sans valeur ajoutée… Surfer sur les réseaux sociaux, zapper sur la télé… pour les transformer en 1h de formation.
  • Privilégiez les formations en modules qui peuvent se découper.

Si le mode présentiel est plus efficace pour vous :

  • Privilégiez les périodes creuses
  • Choisissez un mode intense (3 jours d’affilée) pour vous organiser d’un bloc.

4. Ne pas laisser les connaissances et compétences apprises dans un placard !

Ça parait évident, mais combien de notes prises lors de formation dorment dans un dossier bien rangé dans un placard ?

La meilleure stratégie pour vraiment monter en compétence et de mettre en application rapidement !

Dès la fin de la formation, prenez l’engagement de trois actions pour mettre en application (même si ce sont de toutes petites actions), cela va envoyer un message fort à votre cerveau pour changer les choses !

Partagez avec vos collaborateurs, vos amis entrepreneurs ce que vous avez appris, cela permet rapidement de voir ce qu’on a retenu et le cas inverse d’y revenir pour mieux comprendre.

Challenger votre manière de faire avec vos récents apprentissages pour optimiser vos actions.

Vous l’aurez compris, bien se former requiert de la clairvoyance, de la motivation et de l’autodiscipline, mais cela constitue une clef pour faire grandir vite son entreprise !

Mentions légales