Les astuces pour faire une vidéo en tant qu'entrepreneur

Les astuces pour faire une vidéo en tant qu'entrepreneur

Vous avez conscience de l'importance de réaliser des vidéos, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous. Voici les meilleurs astuces pour savoir comment vous lancer.

S’équiper

Quitte à faire une vidéo, autant bien le faire, et pour cela, il faut commencer par l’équipement ! Pas besoin non plus d’investir dans du matériel dernier cri.
Pour la caméra, un bon smartphone fait souvent largement l’affaire. Par contre, on recommande d’investir dans un bon micro, car le son est aussi important que l’image en vidéo. Il existe de très bons micros cravate disponibles sur le marché pour un prix pas si cher, alors n’hésitez pas ! Rien de pire qu’une mauvaise qualité sonore pour gâcher une vidéo.
Si vous pouvez, investissez aussi dans un outil pour stabiliser votre vidéo, cela sera plus facile pour filmer et plus agréable pour votre audience.

Réfléchir à une stratégie

Posez-vous les bonnes questions, quel est le but de votre vidéo ? Pourquoi filmer ? Quelle audience voulez-vous atteindre ? Pour créer une vidéo efficace, il vous faut penser la vidéo dans l’ensemble et qu’elle s’inscrive dans la stratégie de communication ou de marketing de votre entreprise.
Une bonne stratégie, c'est un objectif défini qui amène à un contenu pertinent pour votre public, mais qui correspond à votre ligne éditoriale.
La clef, c’est identifier son public-cible. Créer une stratégie va vous faire réfléchir au type de vidéo que vous souhaitez et qui vous correspond : vidéo explicative, vidéo d’animation, film institutionnel, web-série, vidéo corporative, spot publicitaire…
Penser votre stratégie vidéo va aussi vous permettre de savoir où vous allez publier votre vidéo et ainsi adapter le format ! Sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, les formats vont être différents. Si vous voulez un Reel par exemple, vous allez filmer à l’horizontale alors que pour une vidéo sur YouTube, vous filmerez à la verticale. Ce sont des choses qui se pensent en amont.
La création d’une stratégie va vous permettre de mieux atteindre vos objectifs et de proposer un contenu attractif qui répond réellement à l’attente de votre audience.

Écrire un script

Une fois que vous avez établi votre stratégie, il faut passer à l’étape d’écriture. Le script vidéo va vous permettre de mettre vos idées au clair, de savoir où vous allez et de ne rien oublier. C’est une préparation à ne pas esquiver avant le tournage. Le script va vous faire gagner du temps, il va être la feuille de route de votre tournage. Grâce au script, vous êtes sûr de diffuser un message compréhensible, concis et intelligible. C’est un outil indispensable à tout tournage et surtout lorsqu’on travaille en équipe. Vous pouvez aussi créer un story-board en parallèle pour visualiser votre projet de vidéo.

Avoir une bonne lumière

Quand on passe à la prise de vue, il faut s’assurer d’avoir une bonne lumière. Si vous n’avez pas de matériel, pas d’inquiétude, essayez seulement d’avoir une lumière de jour et naturelle. Cela est plus agréable à l’écran. Mais attention, avec le mouvement des nuages, la lumière peut vite changer donc si vous avez la possibilité, contrez ce point faible grâce à une lumière LED.
Aujourd’hui, pour la création de contenu, les rings light sont répandues et vous permettront de facilement vous éclairer sans avoir des connaissances techniques poussées.

Faire un montage dynamique

Pour un contenu efficace, misez sur le dynamisme. Sur les médias sociaux, pour attirer une audience, il faut capter l’attention rapidement. Créer du contenu engageant en regroupant les moments impactant de la vidéo dans les trois premières secondes, cela va intriguer et donner envie de poursuivre le visionnage. N’hésitez pas à utiliser des transitions pour donner du dynamisme. Mais n’abusez pas non plus d’effets spéciaux. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels de montages en ligne pour vous aider à créer des vidéos sans avoir besoin d’Adobe Premiere. Vous pouvez trouver des outils grâce auxquels vous pouvez créer un clip vidéo rapidement ou des logiciels spécifiques à un type de vidéo.
Par exemple, si vous souhaitez créer une vidéo d’animation ou une vidéo explicative style tableau blanc, il existe des sites internet qui proposent déjà des templates. L’essentiel est de créer un contenu que l’on a envie de regarder et devant lequel le spectateur ne s’endort pas.

Sous-titrer

Et enfin, dernier point essentiel et pourtant encore trop souvent oublié : le sous-titrage. Eh oui, car quand on est sur son smartphone, on ne peut pas toujours écouter l’audio. Le sous-titrage est un processus long et chronophage quand on le fait à la main, mais grâce à des outils d’automatisation, cela devient facile et rapide.
3 étapes suffisent : importer, éditer et exporter. Vous uploadez votre vidéo et vous laissez faire l’intelligence artificielle qui retranscrit l’audio en sous-titres.
Si besoin, vous éditez les sous-titres et puis vous exportez votre vidéo avec sous-titres intégrés, elle est prête à être partagée !
Le sous-titrage permet de gagner en visibilité et de rendre votre contenu accessible à tous, alors ne passez pas à côté de cette étape. En effet, tant qu’à faire une vidéo, mieux vaut qu’elle soit visionnée et les sous-titres sont un atout phare pour cela. En plus, grâce aux sous-titres, vous allez avoir un meilleur référencement de votre vidéo, car les algorithmes des moteurs de recherche utilisent du texte pour le référencement naturel. De plus, le sous-titrage permet d’inclure efficacement tous les mots clés de votre vidéo.

Et voilà pour le top des conseils pour entreprendre grâce à la vidéo, maintenant, il n’y a plus qu’à vous lancer. Vous l’aurez compris, créer du contenu de qualité demande un peu de travail. Mais cela vous permet de toucher de nouveaux prospects, de faciliter le processus d’achat, de gagner en notoriété… Donc même si cela peut vous paraître long et décourageant, sur le long terme, vous verrez un réel retour sur investissement.

D’ailleurs, il n’y a qu’à voir, aujourd’hui tout le monde mise sur la vidéo. Et si faire des vidéos vous effraie toujours, pas de souci, il existe de nombreuses solutions et ressources sur Internet pour vous aider et vous aiguiller.

La prochaine étape consistera à travailler la mise en avant de vos vidéos qui passera notamment par les réseaux sociaux. À ce titre, il pourra être utile de recourir à un assistant community manager pour vous épauler.

Mentions légales