Plan de financement

Comment faire un plan de financement ?

Comptabilité, Création, Gestion

Julie

Voir les sections Ne plus voir les sections

Pour rédiger un plan de financement, il est essentiel de se poser plusieurs questions afin de mieux comprendre vos besoins financiers. En d’autres termes, le plan de financement permet d’assurer la viabilité de votre projet de création d’entreprise. En effet, il vous aide à structurer vos finances et anticiper les dépenses à venir. 

Quelle est la définition d’un plan de financement ? Pourquoi en faire un ? Quelles sont les étapes à suivre pour le créer ? Et enfin, comment l’interpréter ? On vous explique.

Quelle est la définition d’un plan de financement ?

Un plan de financement est un tableau prévisionnel qui détaille les besoins financiers d’une entreprise pour son démarrage ou développement, ainsi que les ressources disponibles pour y faire face. Il s’agit de l’un des documents qui compose le business plan de votre entreprise.

Il permet de vérifier l’équilibre entre les fonds nécessaires pour réaliser les investissements et les ressources dont vous disposez, que ce soit sous forme d’apports personnels, de prêts ou d’autres financements externes.

Pourquoi faire un plan de financement ? 

Créer un plan de financement prévisionnel est indispensable pour plusieurs raisons, notamment : 

  • Estimer vos besoins financiers : il vous aide à déterminer combien d’argent vous aurez besoin pour lancer votre entreprise. Par exemple, si vous souhaitez louer un local, le plan vous permet de voir ce coût plus rapidement.
  • Anticiper vos difficultés de trésorerie : si vos ressources sont insuffisantes, le plan de financement vous permettra de le constater et vous pourrez ainsi chercher des solutions avant que la situation n’empire.
  • Obtenir des financements : que ce soit pour un prêt bancaire ou pour des subventions, ce document vous sera souvent demandé par des institutions financières. 

À noter : bien gérer sa trésorerie peut donc s’avérer essentiel pour anticiper d’éventuelles difficultés. Ainsi, si vous avez un excédent de trésorerie, vous pouvez l’utiliser comme une source de financement.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un plan de financement ? 

Créer un plan de financement : estimez vos besoins

La première étape pour créer un plan de financement initial consiste à évaluer les besoins financiers de votre entreprise. 

Ces besoins peuvent relever de plusieurs catégories : 

  • Les investissements initiaux : ils incluent tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre projet d’entreprise. Cela peut donc être de l’achat de matériel, du mobilier ou encore des frais de création d’entreprise. 
  • Les fonds de roulement : ce sont des sommes nécessaires pour couvrir le fonctionnement de votre entreprise. Cela peut être le paiement de salaires, de charges ou des fournisseurs. 

Bon à savoir : il est généralement recommandé de prévoir un fonds de roulement équivalant à 3 à 6 mois de dépenses courantes. 

Créer un plan de financement : identifiez vos ressources

Une fois vos besoins estimés, il vous faut savoir comment vous allez les financer. Il convient donc, pour ce faire, d’identifier vos ressources.

Il existe plusieurs ressources pour vous aider : 

  • les apports personnels ; 
  • les emprunts à la banque ou d’autres formes de financement externe ; 
  • les subventions (comme l’ACRE si vous êtes éligible) ; 
  • les aides (aides pour auto-entrepreneur, pour une création de société, etc.). 

À noter : l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) permet de bénéficier d’une exonération de 50 % de ses cotisations sociales durant la première année d’activité. Pour l’obtenir, vous devez par exemple être demandeur d’emploi ou encore avoir moins de 26 ans. Il existe d’autres conditions pour en bénéficier.

Créer un plan de financement : réalisez un tableau

Une fois vos besoins estimés et vos ressources identifiées, vous pouvez envisager de construire votre plan de financement sous forme de tableau.

Par exemple, sur une colonne, vous pouvez indiquer vos besoins (investissements, fonds de roulement). Sur une autre colonne, vous pouvez indiquer vos ressources disponibles (apports, emprunts, subventions, aides). 

Ce tableau vous permettra de voir si le total des besoins est couvert par les ressources dont vous disposez. 

Dans l’idéal, ce tableau doit prendre en compte le démarrage de votre activité, mais aussi les 3 premiers exercices comptables de votre entreprise. Le plan de financement doit donc vous assurer que votre projet sera suffisamment financé sur le moyen terme. 

Pour vous aider, sachez que vous pouvez trouver un exemple de plan de financement en PDF sur internet. De plus, vous pouvez vous aider de nombreux outils et logiciels disponibles en ligne. 

Comment interpréter un plan de financement ?

Savoir interpréter un plan de financement est important pour comprendre la santé financière de votre projet. 

Ainsi, si vos ressources sont supérieures à vos besoins, cela montre que votre situation financière est saine. Vous pouvez donc envisager de couvrir des imprévus ou investir davantage. 

En revanche, si vos besoins sont plus élevés que vos ressources, cela indique un déséquilibre qu’il vous faudra corriger. 
Vous savez maintenant tout sur le plan de financement ! Que vous partiez d’un plan de financement sur la base d’un modèle ou que vous le créiez vous-même, il vous permettra dans tous les cas d’anticiper les difficultés et de sécuriser vos financements.